LE MOT DU PRESIDENT
Forte de ses 2500 adhérents de tous âges (dont 1 milliers d'enfant de 2-12 ans), la JA est l'association multisports rassemblant le plus de personnes à Saint-Malo, et l'une des plus importantes de Bretagne. Pour en mesurer l'impact total, il importe d'y ajouter tous les pratiquants occasionnels (locaux et vacanciers) sur nos courts de tennis, badminton et squash, les nombreux scolaires (écoliers et collégiens) accueillis dans nos structures sportives, et les multiples compétitions ou tournois organisés par nos sections.
Cela fait plus d'un siècle que la JA, fidèles à ses valeurs d'éducation, de respect de la personne et d'ouverture à tous, s'avère incontournable dans l'animation sportive et sociale de Saint-Malo. Nos élus et services municipaux le mesurent tous les jours, et nous dotent en retour d'un soutien financier et technique majeur; qu'ils en soient remerciés. nos partenaires privés (permanents et évènementiels) savent aussi combien leur soutien nous est précieux.
Les nombreux dirigeants et animateurs bénévoles de la JA, qui s'appuient sur une trentaine de collaborateurs salariés, tous très engagés, s'emploient à ce que chacune de nos 16 sections, avec ses spécificités, poursuivre son développement en accompagnant les tendances démographiques, en s'adaptant aux évolutions techniques, en investissant dans de nouveaux équipements, et en écoutant les attentes des adhérents.
Si vous découvrez notre association, je vous y souhaite la bienvenue; vous vous y sentirez très rapidement comme chez vous. Si vous renouvelez votre adhésion, je vous remercie pour votre fidélité. ET merci à toutes et à tous d'une part de faire connaître nos activités et d'autre part de nous faire part de suggestions. Les idées nouvelles seront toujours très écoutées.
Très cordialement et sportivement.
Jean-Luc FAVRE
Président
HISTORIQUE
La JA en tant que société sportive date de 1904. Elle a succédé au Cercle Ouvrier Sant-Joseph, groupement de jeunes ouvriers fondés en 1870 par un vicaire de la paroisse de Saint-Servan. ce cercle avait pour but ; la formation morale et chrétienne des jeunes gens.
Le siège social était tout d'abord au fond de la Ville Collet au Bas Sablon, puis rue le Pailleur (actuelle rue Jeanne Jugan). Les bâtiments et la prairie au siège du club étaient mis à la disposition par le curé de la paroisse, l'abbé Collet. Des bâtiments qui accueillaient aussi l'orphelinat près de l'actuelle chapelle Saint-Joseph inaugurée elle en 1875.
Le Cercle ouvrier Saint-Joseph devint la JA Saint-Servan en 1904. Le premier président fut monsieur Lejeune. Les jeunes étaient admis à partir de 11 ans, pour y faire de la gymnastique mais aussi des exercices de Boxe. 1905, la séparation de l'église et de l'état oblige une association servannaise racheter les locaux et la prairie Saint-Joseph (lieu actuel du club) où l'on tapait déjà dans le ballon en 1909. Un an après le docteur Huet grand amateur de football, qui sera une figure marquante de l'association, entre au club, qui a maintenant comme principales activités, la gymnastique, le théâtre et la préparation militaire. Du côté des footballeurs, après les Grèves de Chasles (l'Hôpital), le parc des Corbières, c'est du côté du terrain de la Hure (L'église Saint-Jean) qu'ils jouent. L'on compte alors cinq équipes au club. Le 7 juin 1914 sur ce terrain, elle organise même une fête sportive avec des épreuves d'athlétisme. Vient ensuite la première guerre ...!
1914 : Parmi les nombreux départs au front, André Le Nouvel, le capitaine de l'équipe première football. Les anciens se souviennent du Challenge sous forme de tournoi de sixte qui fut créé par la suite à son honneur.
1918, l'abbé Macé, puis le docteur Huet devient président de la société. Au programme, gym, théâtre, football, clique et section d'anciens... Roger Ebrard, le footballeur qui fit ensuite une brillante carrière à Lyon, quitte la JA pour l'union sportive servannaise (futur US Saint-Malo), au désespoir, du Docteur Huet. Pour arrêter les départs des joueurs de football à l'USSM et au DAC (Dinard), il fût fondé en 1921, l'Olympique club de la Côte d'Emeraude regroupant des joueurs de la JA la Jacques Cartier et de l'étoile Dinardaise. L'Olympique club de la Côte disparu aussi très vite. malgré les départs, la JA se maintien dans le football régional.
Elle s'illustre dans les épreuves de Coupe de France. Celle des patronages, tout d'abord en 1933, un quart de finale remporté sur le terrain de la Hure face à la Saint-Thomas d'Aquin du Havre. Mais la JA fut disqualifié car le public avait envahi le terrain pour protester contre l'arbitre.
Autre Coupe de France, celle de a FFF avec vers 1933, un 18 e de finale à Clichy ou la JA fut battue terminant à neuf, le gardien Henri Launay et le centre Brugaro se blessant au cours du match. les deux hommes seront par la suite deux grands bénévoles au service de la jeunesse. Du Côté de la gym, la section adultes est dirigée par le capitaine Richard et M. Clérivet, avec notamment en 1933 un titre de champion de Bretagne.
Au théâtre il faut retenir l'histoire de Jeanne d'Arc présentée sous chapiteau. Cette même année, première séance du cinéma parlant avec l'affaire Blaireau. Le basket est créé avec l'appoint des militaires de Rocabey. Puis ce fût la crise au football en juillet 1936.
Des paroles échangées entre le docteur Huet et la capitaine Richard, manager de l'équipe première sont mal interprétées. On crût à la fin du football à la JA. 9 joueurs démissionnèrent: les frères Roussel, Béziel, Vervy à l'ASS et quatre pour l'Us Saint-Malo dont Ribault, Morinière et Schneider. Le Docteur Huet quitta le club et fut remplacé par M. Frangeul. Septembre 39 la seconde guerre commence. Le football continue avec des minimes (Grumellon, Pinat, Brethelot...) Le terrain de la Hure est transformé en jardin ouvrier.